Treatment Post

Soins Dentaires

Les plombages

Le plombage est le soin le plus courant pratiqué par le dentiste. Il permet de soigner les caries. Ces dernières sont des attaques acides de l’émail de la dent provoquées par des bactéries. La dent se déminéralise alors petit à petit, se creuse et il convient d’empêcher une atteinte du nerf. Le soin consiste à ôter la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par un plombage. Celui-ci peut être de deux sortes : un amalgame très résistant à aspect métallique ou une sorte de résine de la couleur de la dent, plus esthétique, appelée composite. Le choix entre amalgame et composite dépend de l’emplacement de la carie et de son étendue

Le détartrage

Les soins dentaires

Le détartrage a pour but d’enlever la plaque dentaire – composée de morceaux d’aliments et de bactéries – qui s’est minéralisée. A l’aide d’un petit instrument pointu, le dentiste enlève le tartre visible mais également celui, plus néfaste, qui se cache sous la gencive. Ce dernier peut en effet être à l’origine d’inflammations des gencives (ou gingivites), qui entraînent un déchaussement des dents (c’est-à-dire une rétraction de la gencive au niveau du collet de la dent).

Les appareils dentaires

Les appareils dentaires corrigent, pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles, la position et l’alignement des dents, en exerçant une légère pression sur celles-ci. Le traitement peut durer de quelques mois à deux ou trois ans. Plus le problème est traité tôt et moins cela prend de temps. L’appareil est constitué d’ancrages fixés à chaque dent et reliés par un arc. L’appareil est généralement métallique mais il existe de plus en plus d’appareils très discrets comme par exemple ceux à arc transparent ou encore les appareils placés derrière les dents.

Les couronnes

Couronne

Lorsqu’une dent est très abîmée ou cassée, il peut s’avérer nécessaire de poser une couronne : soit un alliage de métaux recouvert de céramique, soit une couronne entièrement en céramique. Elle recouvre en partie ou totalement la dent, afin de la protéger. Le dentiste réalise d’abord une empreinte pour faire fabriquer la couronne. Il sculpte ensuite une partie de la dent, pour faire de la place puis pose une couronne temporaire. A la séance suivante, il place la couronne permanente et vérifie son ajustement.

Les prothèses

BridgePivot

La pose d’une prothèse s’avère nécessaire lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes. En effet, il est toujours préférable de remplacer les dents manquantes, pour éviter l’apparition de caries, d’infections ou le déplacement des autres dents. Il existe plusieurs types de prothèses. La plus connue est la prothèse partielle fixe communément appelée bridge. La ou les dents manquantes sont remplacées par une prothèse constituée d’une ou plusieurs dents artificielles (armature métallique recouverte de céramique). Cette pro  thèse est fixée de manière permanente aux dents voisines (appelées piliers). Si les dents voisines ne permettent pas l’ancrage ou si la gencive est trop abîmée, on peut placer une prothèse amovible, maintenue par des crochets métalliques. Chez les personnes aux os et aux gencives en bon état, la pose d’un implant peut être envisagée. On insère d’abord une sorte de support métallique dans la mâchoire, sur lequel est ensuite accrochée une prothèse. Enfin, s’il manque un grand nombre de dents ou si la gencive est en mauvais état, il faut envisager la pose d’une prothèse complète ou d’un dentier.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *